Présentation

Flux RSS

 Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

Add to Jamespot  http://www.wikio.fr Follow jeromebondu on Twitter

W3C

  • Flux RSS des articles

Réseaux humains

Jeudi 13 septembre 2012 4 13 /09 /Sep /2012 11:49

scpo.JPG J’aurai l’honneur d’introduire la saison 10 du groupe de travail METIS de Science Po intitulé : Le renseignement en réseaux (séminaire de recherche). J’y ferai un panorama des réseaux rencontrés pour l’écriture du « Voyage aux pays des réseaux humains ». 

Réunion au Centre d'Histoire de Sciences Po à partir de 18h00 au 56 rue Jacob 75006 Paris (1er étage).
Inscription auprès metisseb (at) gmail.com


 

Par Jerome Bondu - Publié dans : Réseaux humains
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mercredi 12 septembre 2012 3 12 /09 /Sep /2012 14:21

suede.JPGDans le cadre d’un partenariat avec l’Institut Sage, je vais alimenter leur Guide Pratique "Développement à l’export". Ma contribution sera de détecter pays par pays les éléments importants en terme de culture, de réseau, les us et coutumes, ... bref les éléments informels dans la relation de personne à personne… Parmi les questions que nous allons nous poser :

- Quels sont les susceptibilités nationales ?

- Quelles sont les fiertés nationales ?

- Faut-il apporter des cadeaux de France ?

- Quels sont les gestes, paroles, comportements à proscrire ?

- Est-il de bon ton de s’enquérir de la famille de son interlocuteur ?

Aujourd'hui, vous pouvez lire  : Adopter les bons comportements en Suède 

Par Jerome Bondu - Publié dans : Réseaux humains
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Dimanche 8 juillet 2012 7 08 /07 /Juil /2012 15:35

institut-sage.JPG

Dans le cadre d’un partenariat avec l’Institut Sage, je vais alimenter leur Guide Pratique "Développement à l’export". Ma contribution sera de détecter pays par pays les éléments importants en terme de culture, de réseau, les us et coutumes, ... bref les éléments informels dans la relation de personne à personne… Parmi les questions que nous allons nous poser :

- Quels sont les susceptibilités nationales ?

- Quelles sont les fiertés nationales ?

- Faut-il apporter des cadeaux de France ?

- Quels sont les gestes, paroles, comportements à proscrire ?

- Est-il de bon ton de s’enquérir de la famille de son interlocuteur ?

 

Toutes les réponses seront apportées par Inter-Ligere (grâce à son réseau bien sûr !) sur le site de l’Institut Sage. Le premier exemple concerne l’Allemagne.

 

Jérôme Bondu

 

Créé par Sage (Troisième éditeur mondial de logiciels de gestion ) en 2008, l’Institut Sage informe les entrepreneurs, décrypte et analyse l’actualité économique, leur environnement et les grandes tendances qui impactent la gestion de leur activité.

Voir aussi l'article sur mon ouvrage "Voyage aux pays des réseaux humains" publié dans la newsletter de l'Institut du mois de mars 2012. 

 

Par Jerome Bondu - Publié dans : Réseaux humains
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Jeudi 5 juillet 2012 4 05 /07 /Juil /2012 08:25

ballmer.jpg Article intéressant sur Microsoft qui montre l’impact dévastateur d’une politique de management sur les relations entre collègues, le partage d’information, et au final la productivité. 

Extraits : 

“If you were on a team of 10 people, you walked in the first day knowing that, no matter how good everyone was, 2 people were going to get a great review, 7 were going to get mediocre reviews, and 1 was going to get a terrible review,” 

One former Microsoft engineer says that his performance reviews were “always much less about how I could become a better engineer and much more about my need to improve my visibility among other managers.”

 

Si le pire est possible, le meilleur l'est aussi. Cela démontre par l'absurde qu'une bonne politique de management peut développer créativité et partage d'information, au sein d'une entreprise. La dynamique d'intelligence économique doit être adossée (ou promouvoir) à ce type de management. 


Photo : Steve Ballmer, CEO of Microsoft. (Photo credit: Wikipedia) 

Par Jerome Bondu - Publié dans : Réseaux humains
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mercredi 4 juillet 2012 3 04 /07 /Juil /2012 15:04

forumIES.JPG Je vous donne rendez-vous durant les trois jours du FORUM  "IES". Le programme du FORUM est en ligne, et les inscriptions sont ouvertes.  J'assisterai aux trois jours et j'aurai l'honneur de faire une présentation sur un sujet qui me tient à coeur : "Le facteur psychologique dans la mise en place d'une dynamique de veille."

 

 

- En effet, l’innovation en matière de pratique de veille a été ces dernières années tirée par les outils informatiques. La multiplication des innovations techniques a contribué à formater la pratique de la veille. 

- Cela a rendu de grands services, mais cela a aussi pu avoir des effets pervers : deshumanisation du travail de veille, croyance dans « l’outil magique ». Des entreprises ont connu des échecs à cause de la non préparation des équipes à l’utilisation de ces outils, ou du sous-dimentionnement de l’effort que leur utilisation allait impliquer.

- L’Intelligence Economique a peu intégré dans le champ de sa réflexion des notions de psychologie et de sociologie des entreprises. Cela est d’autant plus dommageable que l’IE repose fortement sur le partage des informations entre collaborateurs, et donc sur le facteur humain. 

 

- Cet exposé présentera quelques règles importantes en matière de psychologie et de sociologie, et invitera à réfléchir aux applications pour optimiser les process d’intelligence économique.

 

La présentation aura lieu le 12 octobre à 14h30 dans le cadre d'une session intitulée "Dimension Humaine" et présidée par Franck Bournois. Interviendront aussi dans cette session :
- à 15h Nicolas Moinet et Thomas Ollivier (sur la dimention communicationnelle et organisationnelle de la veille, et certainement la gestion des réseaux humains),
- à 16h Laurent Gaildraud et Henri Samier (sur les aspects rumoraux). 

 

Le Forum Intelligence Economique et Stratégique aura lieu à Lille !! Ce sera l'occasion de visiter la très belle capitale des Flandes. 
EDHEC Business School
372 rue Verte  
Croix Roubaix

 

 

 

Par Jerome Bondu - Publié dans : Réseaux humains
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Sondage sur les réseaux

Participez au sondage sur la pratique des réseaux humains, mis en place par Inter-Ligere ! Cela ne vous prendra que 5 minutes, et vous recevrez les résultats. Cliquez ici.

Recherche

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés