Présentation

Flux RSS

 Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

Add to Jamespot  http://www.wikio.fr Follow jeromebondu on Twitter

W3C

  • Flux RSS des articles

Outils

Dimanche 14 octobre 2012 7 14 /10 /Oct /2012 19:11

serda_sindup.JPGJe vous recommande la formation "Développez votre business grâce à une veille efficace !" (et pour une bonne cause, je serai l'animateur ;-).

 

1 journée de formation à Paris
Dates disponibles : le 22 novembre ou le 11 décembre 2012
590,00 € HT déjeuner compris

 

PROGRAMME DÉTAILLÉ DE LA FORMATION

 Elaborer sa stratégie de veille pour sa PME : Analyser les besoins d’information et définir les orientations stratégiques de son entreprise

Définir ses axes de veille et les cibles à surveiller, les concurrents, les sources à valeur ajoutée

Elaborer son plan de veille, sélectionner  et organiser les sources pour gagner du temps

Mettre en place son projet de veille.

Les outils web au service de la veille : Veille manuelle, moteurs de recherche et outils d’automatisation, Les outils de surveillance : panorama des outils marché

E-réputation : comment préserver l’image de son entreprise sur Internet ?

Surveiller ses concurrents et ce que l’on dit d’eux, de leurs services, de leurs produits, et leurs communications externes…

Analyses de tendances (avis positifs/négatifs, notoriété, thématiques…)

Veille commerciale : trouver de nouveaux clients, de nouveaux marchés , de nouvelles opportunités.

 

ATELIER - MANIPULATION D’OUTILS, TRAVAUX DIRIGÉS

Focus sur  un outil dédié aux PME en atelier (SINDUP)

Comment centraliser tout le processus de veille sur une même plateforme ?

Comment organiser ses sources : filtrer par mots clés, poser des alertes

Comment diffuser, partager et automatiser les résultats (sous forme de rapports, tableaux de bord, d’alertes et de Newsletter)

Comment initier une démarche de mutualisation des résultats et de veille collaborative

 

MÉTHODES PÉDAGOGIQUE ET EXERCICES

Exercice : savoir analyser les besoins de son entreprise en terme de veille (marketing, concurrence, technologique, juridique…)

Utilisation de A à Z du potentiel d’une plateforme de veille adaptée aux PME

Les stagiaires repartent avec une véritable boîte à outil pour déployer une veille immédiate et à forte valeur ajoutée dans leur l’entreprise

 

Pour vous inscrire, renseignez le forumulaire d'inscription sur le site Serda
ou contactez Serda au 01.44.53.47.37     

 

Par Jerome Bondu - Publié dans : Outils
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Lundi 9 janvier 2012 1 09 /01 /Jan /2012 09:48

 

David_Fayon.jpeg Il y a quelques jours je postais un billet sur le livre de Jean-François Ruiz. Ayant lu dans la foulée celui de David Fayon et Christine Balagué je peux facilement en analyser les différences.

 

On trouvera plus facilement dans le livre de Jean-François une introduction générale sur le sujet des réseaux sociaux, avec une description fine des outils, et des actions de développement d’une petite structure. 

Le livre de David Fayon et Christine Balagué répondra plus à un besoin professionnel orienté vers une grande fonction d’entreprise (marketing, commercial, …) et dans une société plus importante en taille. David prend d’ailleurs de nombreux exemples de la société La Poste où il exerce un poste de directeur SI. 

 

Le grand « plus » de leur ouvrage réside selon moi dans un plan qui traite des réseaux sociaux par grandes fonctions de l’entreprise : Chapitre 1 : ressources humaines, 2 La vente, 3 Marketing, 4 Communication, 5 Gestion de la relation client, 6 Innovation, … Ce découpage permet de présenter très concrètement le rôle et l’apport des réseaux sociaux dans chacun des cas. 

Chaque chapitre développe une méthodologie, des exemples, les risques inhérents, et pour finir des recommandations présentés sous forme synthétique. Les réseaux sociaux ne sont donc pas abordés de manière globale, mais dans un cadre précis et opérationnel. 

 

Un très bon ouvrage pour les utilisateurs déjà avertis des réseaux sociaux, et qui veulent maintenant piloter leur exploitation dans le cadre d’une entreprise. 

 

Jérôme Bondu

Voir aussi :

- "Intégrer les réseaux sociaux dans une stratégie d’entreprise", de David Fayon et Christine Balagué 
- "Web 2.0 et au-delà", de David Fayon

 

Par Jerome Bondu - Publié dans : Outils - Communauté : NTIC : Nouvelles technologies
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 9 décembre 2011 5 09 /12 /Déc /2011 20:54

 

carto.JPGTrès beau travail de cartographie mené notamment par  Christophe Tricot et Claude Aschenbrenner. Avec une équipe large et pluridisciplinaire (voir ci-dessous) ils ont mené à bien en un temps record un outil de cartographie des mots utilisés par les politiques et par la presse

On peut lire sur le site de Claude que cet outil, baptisé "Partie2Campagne", avait pour ambition de répondre à trois enjeux majeurs :

1/ Proposer des informations pertinentes : l’application prend en compte un large spectre de ressources au niveau politique (blogs, site , comptes twitter des candidats, de leurs lieutenants  et des partis) et de la presse (flux RSS dédiés de la presse en ligne). Dans le même ordre d’idée nous avons été exigeant sur les dimensions temps (de 30 à 5 jours) et profondeur (accès à un index de 5000 termes) de notre outil  Enfin nous proposons l’accès direct aux documents sources.

2/ Offrir un dispositif « citoyen »: notre ambition est d’outiller le débat citoyen à la fois au niveau individuel (chacun trouve son chemin sur nos cartes) et collectif (chacun peut publier ses cartes via Twitter).

3/ Répondre aux exigences de performance et de robustesse : l’application doit rester opérationnelle durant toute la période des élections tout supportant un grand nombre d’utilisateur. Un soin particulier a été porté aux aspects performances de l’ algorithme de « text mining » qui scrute automatiquement l’intégralité des sources trois fois par jour et historise le résultat de ses analyses.

 

Les auteurs : 

D’un côté Christophe Tricot et Claude Aschenbrenner ont créé la manifestation « Carto 2.0 » réunissant 250 amateurs de cartes heuristiques, conceptuelles, sémantiques… puis ont fondé l’association de cartographie de l’information « Metacarto ».

 

De l’autre Claude-Henri Mélédo et son associé Michaël Bruyère ont co-fondé le « Visual Decision Forum » avec le journaliste Philippe Nieuwbourg. Cet évènement qui a réuni 200 participants a débouché sur la création d’une association focalisée sur la « Data Visualisation » également nommée « Visual Decision », dont les réunions se tiennent au Centre Pompidou à Beaubourg (en partenariat avec le professeur Jean-Daniel Fekete de l’INRIA et l’IRI)

 

Par Jerome Bondu - Publié dans : Outils - Communauté : NTIC : Nouvelles technologies
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Lundi 5 décembre 2011 1 05 /12 /Déc /2011 18:39

moinet-deschamps.jpg J’ai lu le livre de Nicolas Moinet et Christophe Deschamps : La boîte à outils de l'intelligence économique.

 

 

Ce livre porte bien son nom, car il présente une grande variété d’outils utiles et nécessaires à la pratique de l’Intelligence Economique. Le professionnel de la veille pourra renforcer sa connaissance de certains outils (on ne peut pas être au top partout). Les étudiants surtout pourront y trouver toutes les techniques de l’IE. 

 

Les plus :

- Une structure impeccable. Le livre est découpé en cinq chapitres, qui présentent une soixantaine outils (voir le détail du plan ci-dessous). 

- Une présentation synthétique allant à l’essentiel : Chaque outil est présenté sur deux (ou plus rarement quatre) pages. 

- Un panorama d’outils essentiels.

 

Cet ouvrage a les défauts de ses qualités. Ainsi les présentations synthétiques des outils peuvent parfois laisser sur sa faim. Sur certains thèmes comme le lobbying, le benchmarking, des livres entiers ont été écrits sur le sujet. Les résumer sur deux pages n’a pas dû être facile.

 

Au final, un très beau travail de synthèse, et un livre indispensable, … que j’ai placé dans ma bibliothèque juste à côté de Net-Recherche de Véronique Mesguich (ce qui signifie en clair : a avoir toujours sous la main !).

 

Jérôme Bondu 

Lien  Fnac.

---------------------------

 

Plan :

 

-Intégrer et orienter une démarche d'intelligence économique

Le schéma systémique. Hervé Daniel - Directeur du Centre Européen Entreprise et Innovation-Créat’IV

La séance de sensibilisation. Nicolas Moinet

La matrice d'intensité concurrentielle. Christian Marcon - Maître de conférences habilité à diriger des recherches à l’université de Poitiers

La matrice SWOT. André Delaforge - Responsable marketing de Natural Security

L'audit informationnel. Monica Mallowan - Professeur adjoint en sciences  de l’information à l’université de Moncton

Le diagnostic des besoins informationnels. Corinne Dupin et Aref Jdey (Demainlaveille) - Consultants-formateurs chez Help Management

La cartographie des flux d'information - Nicolas Moinet

Le cycle du renseignement - Nicolas Moinet

L'approche "target centric" - Christophe Deschamps

La charte éthique - Nicolas Moinet

 

-Surveiller son environnement pertinent

Le diagramme du veilleur. Thomas Olivier - Responsable intelligence économique à la MAIF

Les plans de renseignement et de recherche. François Jacobiak - Consultant-formateur

La typologie des sources d'information. Nicolas Moinet

Les sources humaines. Nicolas Moinet

Les moteurs de recherche. Christophe Deschamps

Google avancé. Christophe Deschamps

Les bases de données scientifiques et techniques. Christophe Deschamps

Le web invisible. Christophe Deschamps

Recherche nominative et détection d'experts. Christophe Deschamps

La surveillance du web. Christophe Deschamps

Les flux RSS. Christophe Deschamps

La e-réputation. Camille Alloing - Ingénieur R&D groupe La Poste (Caddereputation)

La plateforme intégrée de veille. Corinne Dupin et Aref Jdey - Consultants-formateurs chez Help Management

 

-Traiter et analyser l'information stratégique

Le processus d'analyse. Philippe Darantière - Directeur des études à l'Institut Supérieur du Travail.

Les techniques de lecture rapide. Christophe Deschamps

Les biais cognitifs. Christophe Deschamps

La qualification des sources web. Camille Alloing - Ingénieur R&D groupe La Poste

Les moteurs de recherche avancés. Christophe Deschamps

L'analyse automatique des brevets. Henri Dou - Professeur d'université et directeur d'Atelis (ESCEM)

La méthode des 5 points. Nicolas Moinet

Les profils d'intentions et de capacités. Nicolas Moinet

L'analyse PESTEL. Christophe Deschamps

L'analyse réseau. Eric Boutin - Professeur des universités en sciences de l’information et de la communication à l’université du Sud Toulon-Var

La matrice des hypothèses comparées. Adrien Vincent - Responsable marketing SAS Chêne Vert

Le mind mapping. Christophe Deschamps

L'analyse Red Hat. Christophe Deschamps

 

-Manager l'information et la connaissance

La revue de presse. Nicolas Moinet

La GED. Laurence Anouilh - Consultante veille et IE, société SERDA

Le benchmarking. Nicolas Moinet

La visite de salon. Jacqueline Sala - Rédactrice en chef de Veille Magazine

Le rapport d'étonnement. Nicolas Moinet

Les communautés de pratique. Amaury Grimand - Professeur des universités en sciences de gestion à l’IAE de Poitiers

Le modèle SECI de création du savoir. Pierre Fayard - Professeur des universités en sciences de gestion à l’IAE de Poitiers

Les réseaux sociaux d'entreprise. Christophe Deschamps

La Co-prospective. Dr Pierre Achard - Formation-Conseil-Coaching

La war-room. Jean-Jacques Cambay - Consultant-formateur en management de l’information et réflexion stratégique

 

-Protéger son patrimoine immatériel

La sécurité du patrimoine informationnel. Arnaud Le Men - Consultant.

L'auto-analyse de sécurité. Olivier Chardavoine - officier de la Gendarmerie Nationale.

L'ingénierie sociale. Philippe Darantière - Directeur des études à l'Institut Supérieur du Travail.

Le social engineering via les réseaux sociaux. Terry Zimmer (Intelligences connectees) - Consultant en veille et e-réputation.

Le brevet. Pierre Breese - Président de Fidal Innovation

La protection des personnes-clés. Pascal Junghans - Professeur affilié à la Skema Business School

La GPEC. Laurence Thomas - Consultante coach et maître de conférences associée à l’IAE de Poitiers.

 

-Influencer son environnement

La communication interne. Guilhem Armanet - Directeur adjoint de la Communication GrDF

Les relations presse. Pascal Junghans - Professeur affilié à la Skema Business School

La communication de crise. Philippe Darantière - Directeur des études à l'Institut Supérieur du Travail.

Le lobbying. Charles de Marcilly - Responsable du bureau de Bruxelles - Fondation Robert Schuman

Les échiquiers invisibles. Christian Harbulot - Directeur de l’École de Guerre Économique (ESLSCA)

La matrice DIA. Christophe Deschamps

Par Jerome Bondu - Publié dans : Outils - Communauté : NTIC : Nouvelles technologies
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Lundi 26 septembre 2011 1 26 /09 /Sep /2011 16:48

 

Voici une interview d'Ana Athayde, prise lors d'un précédent salon I-expo (d'où un léger bruit de fond).

Ana Athayde présente la société Spotter, société spécialisée dans la veille et l'analyse du discours media et des conversations sur Internet.

Il y a trois prises :
- Présentation de la société 
- Présentation du parcours de la fondatrice
- Présentation de l'actualité de Spotter



 

Par Jerome Bondu - Publié dans : Outils - Communauté : NTIC : Nouvelles technologies
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Sondage sur les réseaux

Participez au sondage sur la pratique des réseaux humains, mis en place par Inter-Ligere ! Cela ne vous prendra que 5 minutes, et vous recevrez les résultats. Cliquez ici.

Recherche

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés