Présentation

Flux RSS

 Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

Add to Jamespot  http://www.wikio.fr Follow jeromebondu on Twitter

W3C

  • Flux RSS des articles
Lundi 14 décembre 2009 1 14 /12 /Déc /2009 10:19

twitter-bird.png

J’écrivais dans le compte rendu de la dernière JIEE’09   que Twitter, en poussant à l’expression en temps réel, était en train d’imprimer son tempo aux autres supports, notamment la presse.

 

« L’influence de cet outil de micro-blogging est considérable. Twitter pousse la presse à adopter son mode de communication, et à fournir une information courte et hyper actuelle. Entre recul et rapidité, le match est joué depuis longtemps. » [CR complet]

 

Mais cette pression s’exerce aussi sur d’autres supports, que l’on aurait pu croire à l’abri. Ainsi malgré sa popularité, Facebook a senti le besoin de réagir la semaine dernière.

 

Hélène Puel écrit dans 01net vendredi dernier (11 décembre) que « Facebook rend publiques certaines données privées de ses membres ». Selon elle, « Facebook aurait agi de la sorte pour permettre à la nouvelle fonction de Google, la recherche en temps réel, de prendre en compte ces données. Une manière de concurrencer Twitter. »

 

Il est évident que cette décision est lourde pour l’éditeur du réseau social. Et cela entraînera certainement des réactions. La journaliste rappelle qu’en avril dernier déjà « sous la pression de la communauté, Facebook avait dû faire marche arrière sur sa politique de cession des contenus. »

 

Néanmoins, on peut parier que l’effet Twitter, n’en restera pas là, et que d’autres outils vont se mettre à la page du « temps réel » quels qu’en soient les bénéfices… ou les dommages pour les utilisateurs.

 

En économie, on parle de l’effet papillon. « Un simple battement d'ailes d'un papillon peut déclencher une tornade à l'autre bout du monde ».

Dans la sphère numérique, je propose de parler de « l’effet Gazouillis » (twitter est un gazouillement). Car il est clair maintenant « qu’un simple gazouillement peut provoquer une tornade à l'autre bout de votre réseau social. »

 

Ce sont des aspects qui seront abordés mardi soir pour la conférence de Pascal Lointier, président du Clusif (Club de la Sécurité de l'Information Français), au Club IES. Il reste encore des places. Voir l’annonce, et vous inscrire.

 

Jérôme Bondu

Par Jerome Bondu - Publié dans : Gestion des risques - Communauté : Veille stratégique
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Sondage sur les réseaux

Participez au sondage sur la pratique des réseaux humains, mis en place par Inter-Ligere ! Cela ne vous prendra que 5 minutes, et vous recevrez les résultats. Cliquez ici.

Recherche

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés