Présentation

Flux RSS

 Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

Add to Jamespot  http://www.wikio.fr Follow jeromebondu on Twitter

W3C

  • Flux RSS des articles
Vendredi 8 juin 2012 5 08 /06 /Juin /2012 10:39

Archimag_rse.jpgJ'ai eu le plaisir de participer au dernier guide pratique d'Archimag : "Les réseaux sociaux investissent l'entreprise". J'y signe un article qui s'interroge sur la place des réseaux humains en entreprise.

Après avoir rappelé ce qu’est un "réseau humain", je m’interroge sur la place des réseaux en entreprise, et enfin j’analyse les cultures managériales en matière de réseau. 

 

Extrait :

Il a y rarement de politique réseau dans les entreprises. Généralement, dans les PME, c’est l’intérêt du patron envers les réseaux qui donne le « la ». Pour les plus grandes structures, il y a deux cas de figure : soit la culture d’entreprise est forte qui impose une vision sur ce sujet. Soit l’entreprise fonctionne comme un empilement de petites structures qui auront chacune un positionnement spécifique.
Deux exemples : 

- Une entreprise de conseil d’une centaine de collaborateurs a réuni ses cadres courant 2010 pour un séminaire d’une journée spécifique sur les réseaux humains. L’objectif du chef d’entreprise était de sensibiliser ses collaborateurs à l’importance de ce levier notamment dans l’action commerciale. Il s’est d’ailleurs personnellement investi dans la conduite du séminaire en prenant à plusieurs reprises le micro pour répondre directement à des questions de ses salariés.

- Certaines grandes entreprises proposent à toutes recrues un thème à traiter, en laissant entendre qu’il y a des personnes en interne qui peuvent aider à sa résolution. Le jeune recruté, s’il veut réussir ce challenge, devra aller à la rencontre du plus grand nombre de personnes et s’ouvrir de son sujet. C’est pour lui le moyen de maximiser les chances de réussir son « examen » et par la même … son intégration.


archimag_rse45.jpg  Consulter le sommaire : Information, contenu, collaboration, connaissance : aujourd’hui, les réseaux sociaux d’entreprise (RSE) mènent le jeu. A travers eux, on entend :
- Partager de l’information
- Classer du contenu intelligemment
- Avancer sur un projet avec ses collègues et partenaires sans sacrifier la sécurité
- Capitaliser et enrichir les meilleures pratiques.
C’est donc tout le système d’information de l’entreprise qui est interrogé à travers le prisme du RSE. Ce guide montre comment l’y intégrer, en toute connaissance de cause.
Par Jerome Bondu - Publié dans : Réseaux humains - Communauté : NTIC : Nouvelles technologies
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Sondage sur les réseaux

Participez au sondage sur la pratique des réseaux humains, mis en place par Inter-Ligere ! Cela ne vous prendra que 5 minutes, et vous recevrez les résultats. Cliquez ici.

Recherche

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés