Outils

Vendredi 21 mai 2010 5 21 /05 /Mai /2010 14:00

sindup.jpgJ’ai eu ce matin une démonstration de la plateforme de veille SindUp.

 

C’est une plateforme qui travaille sur un corpus de sources pré-paramétrées et qualifiées à l’instar d’un Sytnhésio ou TrendyBuzz.

La veille se fait très simplement en paramétrant des filtres, qui permettront d’alimenter des dossiers de veille en informations pertinentes.

On pourra ensuite valider ou rejeter les articles affectés automatiquement aux différents dossiers, pour les diffuser, par exemple en générant un flux RSS.

 

Pour plus de détail sur les fonctionnalités, je vous renvoie à l’article très complet écrit par Frédéric Martinet (Actulligence). Frédéric a même eu la bonne idée de proposer une solution de scoring de sources qui a été mise en œuvre avec efficacité par SindUp.

 

Quelques remarques personnelles :

 

Le corpus comprend 50 000 sources francophones, ce qui est en même temps beaucoup et pas assez. Beaucoup pour une veille généraliste sur la France, et pas assez pour une veille sectorielle ciblée qui demandera des sources pointues et spécifiques.

Mais cette faiblesse est compensée par deux éléments :

-d’une part, on pourra demander à SindUp d’intégrer de nouvelles sources et ceci … gratuitement !,

-et d’autre part, l’intégration de sources internationales est planifiée.

 

Parmi les particularités, on notera le développement d’un outil auto-apprenant (FilterLive) tout à fait prometteur. La phase d’analyse commence généralement pour le veilleur par une validation (ou suppression) des articles rapatriés automatiquement. FilterLive enregistre cette phase de validation/suppression, mène une analyse text-mining sur les articles conservés et rejetés, pour pouvoir reproduire automatiquement cette étape.

D’après mon interlocuteur, cela fonctionne surtout bien pour des veilles « générales » types sectorielles. Cela fonctionnera moins bien pour les veilles pointues. Comme tous les outils auto-apprenant, il y a une taille critique, liée au nombre d'articles validé ou supprimés. Plus l’outil peut se nourrir de la validation manuelle, plus la reproduction automatique sera pertinente.

L’avenir allant vers l’automatisation des tâches à faible valeur ajoutée, on peut parier que cette idée ait un bel avenir.

 

Parmi les projets en cours, il y a l’amélioration de la génération des « rapports d’analyse » qui sont actuellement malheureusement découplés des filtres et dossiers.

 

Avec un tarif d’abonnement à partir de 24.9 euros par mois, cela fait de SindUp une solution particulièrement attractive pour les petites et moyennes structures qui veulent professionnaliser leur veille à coûts (très) réduits.

 

SindUp peut être testé gratuitement (en version bridée) après enregistrement.


Par Jerome Bondu - Publié dans : Outils - Communauté : Veille stratégique
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Samedi 20 mars 2010 6 20 /03 /Mars /2010 11:34

colab_tag.jpgLa synthèse de la journée CO-LAB Veille organisée par XWiki et Silicon Sentier le 22 janvier dernier est désormais téléchargeable depuis le site de l'événement.

 Vous pourrez y lire de nombreuses présentations d'outils, et aussi le compte rendu de la réunion que j'ai animée sur thème des réseaux humains avec notamment la problématique "Comment développer une dynamique de partage d’information ?"

On voit sur ce nuage de tag (je pense généré automatiquement à partir de la synthèse), que les mots "partage", "colloboration", "échange" ... ont une bonne place.

CO-LAB est une initiative lancée par XWiki et Silicon Sentier. Elle propose plusieurs objectifs :
- Faire découvrir de nouveaux outils et approches,
- Informer et aiguiller,
- Etre une source de contenu et de connaissances,
- Créer des synergies entre les différents membres de sa communauté.


CO-LAB Veille est le second événement de ce genre. Un premier événement a été
organisé le 3 juillet 2009 et portait sur les outils collaboratifs en entreprise.

Par Jerome Bondu - Publié dans : Outils - Communauté : Veille stratégique
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Samedi 20 février 2010 6 20 /02 /Fév /2010 07:43



J’ai assisté au salon Search, organisé par Veille Magazine. J’ai pu y revoir les professionnels du domaine et assister à des conférences intéressantes.
Dans cette vidéo prise sur le salon, Olivier Bourdais, IXXO, rappelle qu’une des problématiques de la veille est la recherche des sources. L’outil Squido (baptisé "moteur d’exploration")  permet d’automatiser ce travail.


Par Jerome Bondu - Publié dans : Outils - Communauté : Veille stratégique
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Samedi 20 février 2010 6 20 /02 /Fév /2010 07:34



J’ai assisté au salon Search
, organisé par Veille Magazine. J’ai pu y revoir les professionnels du domaine et assister à des conférences intéressantes.
Voici une courte vidéo prise sur le salon. Bruno Etienne, président de KB Crawl, présente son actualité internationale, et notamment une version espagnole de l'outil.

Par Jerome Bondu - Publié dans : Outils - Communauté : Veille stratégique
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Jeudi 4 février 2010 4 04 /02 /Fév /2010 21:34

veillemag.jpgJe serai présent au colloque Search, organisé par Veille Mag, le 19 Février 2010 à l’hotel Scribe à Paris.

 

Pour cette 3e édition, 5 thématiques ont été retenues
1. Entreprise Search et Accès à la connaissance
2. Verticalisation Métiers : e-Reputation, RH, Connaissance client.
2. Plateformes Collaboratives 2e génération et modes de navigation avancée
3. " e-Search" et Référencement
4. Les avancées de la recherche sémantique
5. Le "Real-Time Discovery

 

Pour s’inscrire : http://www.search2010.org/

 

Je vous mets ci-dessous un extrait du programme :

 

- Session Technologies-clés, à partir de 8h30 :

Etat de l'art : comment choisir un moteur de recherche

Peut-on encore se passer de sémantique pour valoriser l'information professionnelle

Recherche d'information multi-sources et gestion collaborative

Identifier ses marchés et ses concurrents sur le web dans les outils de recherche

Qu'est-ce qu'un moteur d'analyse situationnel

 

- Session Applications stratégiques, à partir 8h45 :

Etat de l'art : quelles sont les stratégies éditeurs ?

La connaissance client par le Search

Management des expertises et veille

Formation à la maîtrise de l'information stratégique

 

- Table-Ronde et ateliers : Impacts des réseaux sociaux, à partir de 14h00 :

Etat de l'art : Impacts des réseaux sociaux sur les pratiques

Les meilleures pratiques de veille collaborative

L'apport du réseau social d'entreprise dans le domaine de la veille collaborative

Comment les réseaux sociaux d'entreprise permettent d'allier KM et relation client

Comment surveiller les réseaux sociaux

le réseau social d'entreprise, levier et accélérateur d'innovation

 

- Table-Ronde et ateliers : Décryptages et tendances du Search, à partir de 14h00 :

Etat de l'art : ce que nous réserve 2010

Au-delà de la recherche, l'exploration du web

Moteur de découverte en temps réel

Perception du marché du Search par les analystes

 

Par Jerome Bondu - Publié dans : Outils - Communauté : Veille stratégique
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Sondage sur les réseaux

Participez au sondage sur la pratique des réseaux humains, mis en place par Inter-Ligere ! Cela ne vous prendra que 5 minutes, et vous recevrez les résultats. Cliquez ici.

Recherche

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés