Réseaux humains

Mardi 28 juin 2011 2 28 /06 /Juin /2011 23:41

Le jeudi 30 juin 2011 à 19H30 le Club IES vous invite à la 89ème conférence-débat sur le thème :
Comment développer ses réseaux relationnels ?

 

Problématique :

--------------------------

Les réseaux humains sous toutes ses déclinaisons (réseaux sociaux, réseaux d’écoles, réseaux politiques, réseaux d’influence,…) sont au centre de nos préoccupations. Ils sont un sujet de conversation quotidien, un outil professionnel, un angle de vue sur tout domaine. 

Mais derrière ce foisonnement, le sujet est en réalité mal connu, et charrie beaucoup d’idées reçues, des fantasmes, et des préjugés, … La pratique des réseaux est en réalité assez obscure.

Après trois ans de recherche et 150 interviews menées (militaire, renseignement, politique, chef d'entreprise, RH,...), Jérôme Bondu vient de publier un ouvrage qui apporte une lumière inédite sur la question. Il fera part durant cette conférence des principaux enseignements de cette recherche. 

 

Intervenants :

--------------------------

Jérôme Bondu est auteur de l’ouvrage "Voyage aux pays des réseaux humains", édition Lavauzelle juin 2011 dans la collection "Renseignement, histoire & géopolitique".

Il est fondateur du cabinet de conseil en veille et intelligence économique Inter-Ligere. 

 

Cinq "grands témoins" feront part de leur expérience des réseaux :

- Yoni Abittan, réseaux de femmes dans l'espace Euromed

- Paul Benassouli, réseaux d'école,

- Raquel Grase, réseaux aux Moyen-Orient,

- Olivier Old, réseaux artistiques,

- Hervé Pépin, réseaux développement durable.

 

 

 

Déroulement :

--------------------------

19h15 - 19h30 : Accueil des participants

19h30 - 20h30 : Conférence

20h30 - 21h00 : Débat avec la salle

21h00 – 21h50 : Cocktail dînatoire

 

Lieu :

--------------------------

Amphithéâtre de l’IAE de Paris - 21 rue Broca Paris 5ème

M° Censier Daubenton (ligne 7)

 

Inscription obligatoire :

--------------------------

Inscription uniquement en ligne à partir de l’agenda de l'AAE IAE de Paris

Tarif 6 euros pour les membres / 12 euros pour les extérieurs

Téléchargez le bon de commande (PDF) 

 

 

Par Jerome Bondu - Publié dans : Réseaux humains - Communauté : NTIC : Nouvelles technologies
Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires
Mardi 28 juin 2011 2 28 /06 /Juin /2011 16:52

Pour ce quatrième billet, évoquons le monde de l’espionnage. J’ai mené cinq entretiens qui m’ont permis d’appréhender comment ceux que l’on nomme les « espions » développent et utilisent leurs réseaux. La présentation de ces comptes rendus fait même l’objet d’une sous-partie spécifique.

Je vous présente ci-dessous deux courts extraits, qui vous donnent un aperçu de l’ensemble :

 

----------------------------------------------

Extraits de VOYAGE AUX PAYS DES RESEAUX HUMAINS

 

Question à un Officier supérieur dans les forces spéciales : 
Quelles sont les qualités requises pour animer des réseaux de renseignement ?

 

Réponse : D’abord il faut me semble-t-il un solide bon sens, de l’humour et quelques qualités humaines. C'est-à-dire un « cocktail » fait d’expérience, de culture, de patience, de qualité d’observation et d’écoute, de curiosité et de vigilance et surtout de capacité à réfléchir pour détecter les signaux faibles et incohérents et les mettre en corrélation avec ce que l’on sait, croit savoir et … ignore !

Ensuite je dirai qu’il faut être un « travailleur constant », modeste, méfiant et humble ; le coup d’éclat n’est pas de mise dans ce type de travail. C’est un domaine où il faut agir avec persévérance, se fixer des règles morales et s’y tenir. La fin ne justifie pas les moyens ! (...)

 

---

 

Question à un spécialiste du renseignement : 
Est-ce que le terrorisme djihadiste fonctionne en réseau ?

 

Réponse : Al-Qaïda est un réseau de réseaux. C’est la structure la plus récente du mouvement djihadiste. Tous les groupes qui la composent sont plus anciens et ont entre 40 et 70 ans. Al-Qaïda est né en 1989, et est devenu le catalyseur et l’interface des terroristes, qui permet aux différents groupes de communiquer entre eux.

 

C’est un réseau qui applique ce que l’on appelle le principe de subsidiarité : L’état-major décide des grandes lignes, mais c’est le terrain qui « commande ». Il y a une véritable décentralisation avec autonomie d’action. C’est une application très opérationnelle du fonctionnement en « réseau décentralisé ». Cela permet aux entités du réseau de faire preuve d’une grande autonomie et d’être imprévisibles. Les armées occidentales en opération, par exemple en Afghanistan, fonctionnent totalement différemment. Un militaire sur le terrain n’a qu’une autonomie limitée, et toute initiative doit remonter la chaine de commandement et est subordonnée à l’accord des plus hautes instances.  (...)

 

----------------------------------------------

 

[Commander] l’ouvrage

[S’inscrire] à la conférence du 30 juin à 19h30

Par Jerome Bondu - Publié dans : Réseaux humains - Communauté : NTIC : Nouvelles technologies
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Lundi 27 juin 2011 1 27 /06 /Juin /2011 17:52

jean-michel billautDans le cadre de la sortie de mon livre « VOYAGE AUX PAYS DES RESEAUX HUMAINS - Guide pratique pour développer ses réseaux relationnels » je publie une série de billets pour illustrer les différentes manières de « faire du réseau ». 

 

Le livre (de 400 pages) se compose de trois parties : 

- Un abécédaire qui propose 26 clés d’entrée pour comprendre le phénomène des réseaux. 

- Les comptes rendus de 130 interviews.

- Un centre de ressources qui présente une liste de 100 réseaux d’influence, plusieurs index (réseaux, personnes, outils, pays), et une bibliographie ainsi qu’une webograhie. 

[Commander]

 

Notez que jeudi 30 juin j’animerai à 19h30 une conférence au Club IES à Paris sur ce thème. [S’inscrire]

 

Pour ce troisième billet, nous allons nous pencher sur l'impact de la révolution numérique sur les relations humaines. Est-ce que nous allons assister à un renforcement des réseaux ? Si oui, de quel ordre ? Est-ce que la rencontre physique aura toujours l'importance qu'elle a aujourd'hui ? Voici un extrait des réponses que m'a fait Jean-Michel Billaut , président fondateur de l’Atelier de BNP Paribas, aujourd'hui bloggeur et animateur du billautshow :

 

 

----------------------------------------------

Extrait de "VOYAGE AUX PAYS DES RESEAUX HUMAINS"


Question : quelle sera la place des réseaux physiques, réels, dans cet avenir numérique ?


Réponse de Jean-Michel Billaut :
Je pense, contrairement aux idées ambiantes, que la rencontre réelle va perdre de son importance

D’abord parce ce que rencontrer quelqu’un implique de se déplacer. Aujourd’hui, si je veux donner rendez-vous à une personne qui ne se trouve pas dans un périmètre proche, je dois perdre en moyenne deux heures de transport. C’est le temps que me prend six interviews par webcam ! Le gain de temps sera une des motivations à l’utilisation extensive des nouvelles technologies. 

Ensuite, parce que ces technologies qui sont déjà très utiles, vont encore faire des progrès gigantesques. Ceux qui les voient comme des outils froids, n’envisagent pas le changement de périmètre qui va s’opérer avec le remplacement du fil de cuivre par de la fibre optique. Le débit va être énorme et va permettre de dépasser la frontière numérique actuelle. 


Un exemple de progrès : On pourra avoir de très grands écrans, en matière souple, que l’on pourra coller sur un mur, un plafond, un sol, … Le salon pourra devenir une véritable bulle virtuelle. Les images que l’on pourra capter seront en 3D (trois dimension) et en haute définition, en plus d’être livrées en haut débit naturellement. L’expérience de la rencontre sera complètement différente de ce que l’on connait aujourd’hui (...)


Alors bien sûr, on ne pourra pas serrer la main, sentir la chaleur ou la force de la poigne, mais on en sera pas loin. Et les avantages seront tellement supérieurs aux inconvénients, que l’appropriation va être rapide. L’usurpation d’identité va évidemment se répandre. Mais il y aura des techniques pour pallier à cette nouvelle forme de piraterie (...)


Nous allons changer de civilisation. Nous arrivons dans une période qui va être très dense durant laquelle beaucoup de gens vont y perdre leur latin. Nous allons assister à une explosion de la technologie dont on ne sait pas ce qu’elle va engendrer (...)


 

----------------------------------------------

Vous voulez en savoir plus ? Deux solutions : 

[Commander] l’ouvrage

[S’inscrire] à la conférence du 30 juin à 19h30


 


Par Jerome Bondu - Publié dans : Réseaux humains - Communauté : NTIC : Nouvelles technologies
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 24 juin 2011 5 24 /06 /Juin /2011 08:00

franc-maconnerie-symbole.gif Dans le cadre de la sortie de mon livre « VOYAGE AUX PAYS DES RESEAUX HUMAINS - Guide pratique pour développer ses réseaux relationnels » je publie une série de billets pour illustrer les différentes manières de « faire du réseau ». 

 

Le livre (de 400 pages) se compose de trois parties : 

- Un abécédaire qui propose 26 clés d’entrée pour comprendre le phénomène des réseaux. 

- Les comptes rendus de 130 interviews.

- Un centre de ressources qui présente une liste de 100 réseaux d’influence, plusieurs index (réseaux, personnes, outils, pays), et une bibliographie ainsi qu’une webograhie. 

[Commander]

 

Notez que jeudi 30 juin j’animerai à 19h30 une conférence au Club IES à Paris sur ce thème. [S’inscrire]

 

Pour ce second billet (voir le premier sur les RH), évoquons le cas de la franc-maçonnerie. Objet de tous les fantasmes, ce réseau est souvent présenté de manière parfaitement caricaturale : on le dépeint comme un réseau tout puissant, imposant à ses membres le secret, imposant aux frères une « obligation » d’entraide, … 

Les trois interviews menées dans le cadre de mon ouvrage m’ont laissé entrevoir un réseau relativement classique, en tout cas moins « fantasmagoré » : 

- L’idée de la toute-puissance de ce réseau a fait long feu. 

- Tous les secrets ont été révélés dans l’abondante littérature sur le sujet. 

- Enfin, quant à l’obligation d’entraide, l’extrait ci-dessous vous démontrera qu’elle est tout à fait relative …

 

----------------------------------------------

Extrait de VOYAGE AUX PAYS DES RESEAUX HUMAINS

 

 

Question : Comment sollicitez-vous le réseau, et comment êtes-vous sollicité ? 

 

Réponse d'un FM : Cela m’arrive – rarement - d’utiliser le réseau maçonnique pour des coups de main ponctuels, pour trouver le bon contact. 

- Les maçons viennent de tous milieux, c’est ce qui fait la richesse de ce réseau, et qui fait que l’on peut y trouver à peu près tous les corps de métiers, toutes les professions, et donc forcément le contact dont on a besoin. 

- Pour vous donner un exemple concret, je suis en retraite et j’ai créé mon auto-entreprise. J’ai fait appel à un cercle dédié à l’aide aux maçons en recherche d’emploi pour avoir des conseils de gestion. Par contre, je n’ai pas activé les réseaux maçonniques pour trouver des missions. Mon réseau professionnel est à ce niveau largement plus utile. (...) 

 

J’appartiens aussi à une association d’anciens élèves d’une école d’ingénieur, et à une association de loisir qui est presque une société savante. Si je compare ces trois réseaux, je peux affirmer que le réseau maçonnique est de loin le plus efficace. 

- Comme je l’ai dit plus haut, le recrutement est diversifié et donc on peut trouver à peu près tous types de profils. 

- Il y a une règle d’entraide entre frères.

- Le secret sur le rituel donne une force intérieure, soude les « membres » entre eux. Cela va créer un climat de confiance mutuelle. 

- Enfin, la discrétion sur l’appartenance rend le réseau un peu plus efficace.

 

Maintenant, cette notion d’efficacité est à relativiser. Je préfère utiliser le réseau maçonnique pour une action ponctuelle. Pour des actions de longue durée, comme la recherche d’un associé, d’un fournisseur, j’hésiterais à prendre un maçon. Je préfèrerais par exemple un ancien collègue. Car le fait de choisir un maçon a des inconvénients qu’il faut avoir en tête :

- On ne se connait pas de la même façon. 

- Comme il y a des liens affectifs, c’est une bombe à retardement pour le jour où les difficultés viendront. 

- On est lié par l’appartenance à une structure. On ne peut pas décider de ne plus se voir si le « torchon brule ». 

- On ne peut pas tout se dire.

- Quand il y a un appel d’offre faite par un maçon pour une affaire commerciale ou industrielle, les offres des frères sont presque toujours moins compétitives, car ils savent qu’ils ont un atout.

Bref, ce réseau que l’on présente de manière caricaturale comme tout puissant a aussi son revers. 

 

 

----------------------------------------------

 

Vous voulez en savoir plus ? Deux solutions : 

[Commander] l’ouvrage

[S’inscrire] à la conférence du 30 juin à 19h30

 

 

 

Par Jerome Bondu - Publié dans : Réseaux humains
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Jeudi 23 juin 2011 4 23 /06 /Juin /2011 18:16

Dans le cadre de la sortie de mon livre « VOYAGE AUX PAYS DES RESEAUX HUMAINS - Guide pratique pour développer ses réseaux relationnels » je publie à partir d'aujourd'hui une série de billets pour illustrer les différentes manières de « faire du réseau ». 

 

Le livre se compose de trois parties : 

- Un abécédaire qui propose 26 clés d’entrée pour comprendre le phénomène des réseaux. 

- Les comptes rendus de 130 interviews.

- Un centre de ressources qui présente une liste de 100 réseaux d’influence, plusieurs index (réseaux, personnes, outils, pays), et une bibliographie ainsi qu’une webograhie. [Commander]

 

Notez que jeudi 30 juin j’animerai à 19h30 une conférence au Club IES à Paris sur ce thème. [S’inscrire]

 

 

Pour ce premier billet, évoquons la vision qu’ont les ressources humaines de l’investissement d’un futur collaborateur dans les réseaux humains. Comme l’ont peut s’en douter, les RH ont une vision très positive d’un investissement réseau. Cela révèle des qualités d’altruisme, d’ouverture, de capacité de travail en équipe, voire de management. 

 

----------------------------------------------

Extrait de VOYAGE AUX PAYS DES RESEAUX HUMAINS

 

Question posée à un directeur des ressources humaines : Les ressources humaines font-donc attention à l’investissement réseau ?

 

Réponse du DRH  : Tout professionnel du recrutement est sensible à l’investissement réseau. Et quand il faut faire la différence entre deux CV aux compétences strictement égales, le recruteur va rechercher ce type d’éléments différenciant pour aider à la prise de décision, car évoluer dans un réseau exige des qualités plurielles : d’adéquation relationnelle, d’ouverture aux autres, de curiosité, de recherche d’étalonnage pour progresser par les autres. La personne investie dans les réseaux, témoigne de son altruisme, et d’une intelligence plus collective. Selon son niveau d’implication, cela peut aussi permettre de détecter des compétences émergentes, par exemple pour un jeune diplômé qui n’aurait pas encore fait ses preuves. 

 

 

----------------------------------------------

 

Par contre les ressources humaines sont encore assez frileuses sur l’utilisation des réseaux sociaux. J’ai animé une conférence récemment au sein de l’ANDRH – Paris 16ème, et nous avons eu un débat intéressant sur l’apport de ces outils.

Si tous pensent que Viadeo ou LinkedIn sont des outils intéressants pour découvrir de nouveaux profils, ils sont beaucoup plus mesurés sur leur utilité pour « découvrir » un candidat avant un entretien. Parmi les arguments avancés, j’ai retenu ceux-ci :

- Le profil peut ne pas être à jour, ou mal refléter la personnalité du candidat.

- Cela peut fausser la prise de contact « physique » en se forgeant une opinion préconçue.

- L’alimentation de ces outils se fait dans un cadre qui est mal défini, entre la sphère publique et la sphère privée.
...

Affaire à suivre 

Par Jerome Bondu - Publié dans : Réseaux humains
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Sondage sur les réseaux

Participez au sondage sur la pratique des réseaux humains, mis en place par Inter-Ligere ! Cela ne vous prendra que 5 minutes, et vous recevrez les résultats. Cliquez ici.

Recherche

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés